Archives

Septembre 2018

L'AGBP au colloque de Reims

Devos Reims

Ouverture du colloque par Alain Devos

 

Le colloque Impacts environnementaux et approches spatiales de la Grande Guerre s'est tenu les 20 et 21 septembre à Reims

Plusieurs auteurs du livre 14-18 La Terre et le Feu, dont de nombreux adhérents de l'AGBP ont présenté des communications.

Impacts environnementaux et approches spatiales de la Grande Guerre

Gegenaa

LE PROGRAMME EST DISPONIBLE 

 

Dans le cadre du Centenaire, l’Association des Géologues du Bassin de Paris (AGBP), la Société Géologique du Nord (SGN) et le Comité Français pour l'Histoire de la Géologie (COFRHIGEO) préparent un ouvrage  La terre et le feu portant sur la géologie et la Grande Guerre. Le BRGM vient d’éditer également Sous les lignes de front-regards géologiques sur la Grande Guerre, et de nombreuses publications paraissent depuis une dizaine d’années en France, en Belgique, en Italie et dans d’autres pays, sur les apports des approches géologiques, hydrogéologiques, géomorphologiques, géographiques, spatiales et archéologiques sur la Première Guerre Mondiale.

L’objectif de ce colloque est de se rencontrer, pour partager les principaux résultats de ces recherches transdisciplinaires, multi-sectorielles et multi-scalaires.

Vins d'Alsace

Kastelberg

Les participants aux journées d'automne peuvent se faire livrer du vin du domaine Moritz (que les plus anciens d'entre nous ont visité avec Claude Sittler en 1995) lors du pique-nique du dimanche.

2ème journée du patrimoine géologique francilien

Patrimoins 2
 
2ème journée du patrimoine géologique francilien
 
Jeudi 15 novembre 2018 à la Société Géologique de France