Archives

Juillet 2018

Festival Parisciences

Pariscience2

 

Pour nos collègues qui trouvent que l'AGBP ne leur permet pas de faire suffisamment de travail bénévole, Pariscience, pareil à l'agriculture qui, dit-on manque de bras, cherche des bras volontaires.

Grignon, Le Monde et Jean Boussac

MollusquesGrignon

 

Pour notre grande satisfaction, Le Monde a publié un article sur la protection du site de Grignon et les travaux du MNHN. Ce site est étudié depuis le XVIIIe siècle et de nombreuses espèces décrites par Lamarck en proviennent. C'est le cas de Chama lamellosa Lmk, dont Jean Boussac étudiera l'évolution en 1912 avant de tomber à Verdun en 1916.

Verdun au sommaire du Bulletin 55-2

Bulletin 55-2

 

Le Bulletin 55-2 est paru.

 

Au sommaire, la géologie de la bataille de Verdun et la pierre de Vouhet.

Les géologues français pendant la Grande Guerre

CathédraleStrasbourg

 

En 1919, la Société Géologique de France publie la photographie d'une plaque célébrant sa visite de 1834 à la cathédrale de Strasbourg pour célébrer le retour des provinces perdues. Cette plaque, commentée par Nicolas Ginsburger dans le livre 14-18 : La Terre et le Feu - Géologie et géologues sur le front occidental est toujours en place, et nous remercions la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame de nous en avoir communiqué une photographie récente.

Impacts environnementaux et approches spatiales de la Grande Guerre

Gegenaa

LE PROGRAMME EST DISPONIBLE 

 

Dans le cadre du Centenaire, l’Association des Géologues du Bassin de Paris (AGBP), la Société Géologique du Nord (SGN) et le Comité Français pour l'Histoire de la Géologie (COFRHIGEO) préparent un ouvrage  La terre et le feu portant sur la géologie et la Grande Guerre. Le BRGM vient d’éditer également Sous les lignes de front-regards géologiques sur la Grande Guerre, et de nombreuses publications paraissent depuis une dizaine d’années en France, en Belgique, en Italie et dans d’autres pays, sur les apports des approches géologiques, hydrogéologiques, géomorphologiques, géographiques, spatiales et archéologiques sur la Première Guerre Mondiale.

L’objectif de ce colloque est de se rencontrer, pour partager les principaux résultats de ces recherches transdisciplinaires, multi-sectorielles et multi-scalaires.

 

Le programme de ce colloque est à présent disponible, ainsi que la deuxième circulaire