› Journées de printemps 3 - Arrêt 3

Rédigé le : 30-05-2022 Catégorie : Journées d'études
Une géomorphologie originale
Contrairement au Hurepoix et à une grande partie du massif forestier où les alignements de grès sont quasi continus et régulièrement espacés selon une orientation WNW-ESE, le « golfe de Larchant » présentent des massifs de grès sans orientation préférentielle plus ou moins dégagés par l’érosion quaternaire (figure 18).
Les massifs gréseux y sont répartis en trois principales lentilles dominant les étendues sableuses : à l’ouest le Rocher de la Justice et la Roche au Diable. Au nord : les massifs du Maunoury et de la Dame Jouanne. Trois niveaux de grès montrent différents faciès : à la base, un premier niveau litté et stratifié, puis un niveau exceptionnellement épais (4 à 8 m) et massif et un dernier niveau souvent résiduel. Les bancs de grès renferment parfois des traces de racines (Rocher de l’Eléphant).
Les micromorphologies couplées aux phénomènes d’érosion survenus au cours du Quaternaire récent montrent des objets géomorphologiques remarquables :
- des buttes-témoins aux formes accentuées (le Mont Simonet, Rocher de la Justice ;
- des chaos gréseux spectaculaires recouvrant systématiquement les pentes abruptes bordant les platières.
 
DJ1
 
Toutes les étapes de formation d’un chaos de grès s’observent, de la platière en place à la platière en cours de démantèlement par soutirage des sables puis par glissement et basculement des blocs le long des pentes. Le Rocher de la Dame Jouanne, le plus haut de la région, est un bloc détaché, basculé et redressé à la verticale lors de son glissement sur un versant abrupt (pente à 50%) (Obert, 2011) 
Le grès peut montrer des traces variées de désilicification : formes contournées, « karstifications » (vasques, puits), réseaux polygonaux de dissolution (Thiry et al.,2017).
Présence de très nombreuses diaclases orientées N120 et aussi de direction N40-N70 et N-S (Obert, 2011). L’orientation N120 n’affecte que les crêtes situées plus au Nord.
L’érosion éolienne lors de la dernière glaciation a provoqué des alvéoles de déflation, des dépôts de sables soufflés et même un système dunaire (Le Chalumeau).
 
DJ2