› Géologie et Tour de France 2017

Rédigé le : 26-07-2017 Catégorie : Informations générales
TOUR DE FRANCE 2017
 
Tour 2017 2
 
 
A chaque étape, un commentaire géologique des paysages traversés
 
            Beaucoup (env.1/3) regardent le Tour pour les paysages plus que pour la course, ce qui explique qu’un commentateur dédié présente les châteaux et les églises. Dans cet état d’esprit, il a été proposé d’insérer un commentaire géologique qui explique le paysage traversé. Et cette année, un document de 93 pages relevant des éléments de géologie le long du parcours qu'emprunte le Tour de France a été transmis à Franck Ferrand, qui relaie très bien comme commentateur des étapes. Il l’insère dans ses parties historiques, n'hésitant pas à parler du "stratotype de l'Albien". Ce document a été établi par le Muséum national d'Histoire Naturelle avec la participation d e collègues des mondes académiques (ENS, Univ. Savoie Mont Blanc …) et d'associations (GeolVal, AGA, AGSO, Géoparcs ..).
            L’accumulation de ces « petites » touches permettra de faire prendre conscience que la nature est un tout, que la géodiversité est non seulement le socle de la biodiversité mais aussi le fondement de nos paysages et de l’aménagement du territoire.
 
Bilan
            La géologie n'est pas apparue plaquée artificiellement mais bien intégrée. Bien entendu quelques points remarquables de géologie n'ont pas été mentionnés sur certaine portions d'étapes car il se passait des événement de course importants, alors … la priorité restait à la course.
            Outre ces mentions en direct pendant la course des relais ont été effectués sur des médias sociaux : blogs (ex. GéolE), sites WEBs etc. Parmi ces sites on peut retenir le Site WEB de l'ENS Lyon, qui mettait notamment à disposition du public le fascicule avec des informations complémentaires pour les enseignants. On a aussi noté celui de la SGF, de la SGN, de GeolVal, de l'AGSO, AGBP, et en particulier de GeolVal. En effet les retransmissions où de la géologie était mentionnée a été sélectionnée par un membre de GeolVal qui l'a mis à disposition de tous et reste accessible sur leur site (www.geolval.fr).
            La longueur des intervention s'étant effectuée pendant la course, tout les téléspectateurs les ont entendus, soit, pour la France, entre 3 et 11 millions de téléspectateurs, selon les heures et les étapes. A ces millions il faudrait ajouter ceux des retransmissions en pays francophones, plus les traductions effectuées à partir du français (un collègue en séjour en Roumanie a entendu notre géologie en roumain). Selon les étapes, et selon la course les commentaires géologiques étaient plus ou moins longs, mais il a été possible d'estimer la longueur totale à 90 minutes, ce qui représente l'équivalent en temps de quelques 105 000 conférences d'une heure devant 100 personnes !!   Et en plus on touche des personnes qui ne seraient pas forcement venues écouter de la géologie.  
            Un beau succès à renouveler
 
Patrick De Wever